Magicien professionel

Jeremy James : Magicien professionnel

Magicien professionel - Jeremy James

Jeremy James commence à s'intéresser à la magie alors qu'il n'a que 10 ans. Voyant que son fils rêve de devenir magicien, son père l'inscrit et l'accompagne à des cours de magie donnés à Montréal par « Le Grand Marcis », professeur chevronné. En plus de lui transmettre son enseignement, ce maître fait grandir en Jeremy James une passion qui ne l’a jamais quitté.

Durant ses cinq années d'études en Magie, Jeremy James donne des spectacles à travers le Québec, participe à des émissions de télévision et assiste à des conventions de magiciens à Québec, et dans différentes villes aux États-Unis.

Il devient rapidement un jeune magicien professionnel et acclamé, tant lors de spectacles sur scène, qu'en animation

À 13 ans, le jeune Jeremy James ajoute une corde à son arc en apprenant durant deux ans l’art du mime, aux côtés de Claude St-Denis ainsi que l’art de la jonglerie et de l’équilibrisme au Centre Immaculée Conception à Montréal.

Magicien professionel - Jeremy James

Dès l'âge de 15 ans, il enseigne la magie et la sculpture de ballons à des groupes de jeunes. Avec l'École de Magie Jeremy* durant trois ans, il prend conscience du fait que l'enseignement de la magie permet aux jeunes de tous âges et de toute classe sociale, de découvrir en eux l'expression du plaisir, du rêve et du désir de s’accomplir. De plus, le développement de la dextérité, de la créativité, et du travail d'équipe, sont des acquis transmis aux jeunes, qui demeurent ensuite et viennent confirmer la valeur pédagogique d'un tel enseignement. À l’été 1992, il devient directeur artistique pour le cirque Magicum Circulum I, monté à Val-David par de jeunes artistes locaux, et la réponse positive du public pousse la troupe à mettre sur pieds Magicum Circulum II, pour l’été 1994.Jeremy James donne aussi des cours d’initiation à la magie à des élèves du secondaire de l'Académie Laurentienne de Val-Morin, à raison de 2 heures/semaine en 1994-1995. Le même concept est aussi donné à des élèves du primaire de l'école St-Joseph de Sainte-Adèle, à la même époque. En avril 1995, Jeremy James conçoit et organise un spectacle bénéfice de Magie-Comédie-Illusion, à l'auditorium de la Polyvalente Curé-Mercure à St-Jovite. Déjà échassier depuis longtemps, Jeremy James devient cracheur de feu dès l’âge de 16 ans, et il épate les foules en ajoutant cet élément à ses prestations de magie. Voulant toujours ajouter à ses connaissances et habiletés, le magicien de plus en plus chevronné apprend la pyrotechnie, laquelle il présente lors d’événements spéciaux (défilés de mode, fêtes d'Halloween et autres occasions).

En diagonale de tout le reste, en 1988 Jeremy James est engagé comme magicien pour un rôle dans la production **Bouffe et frissons**, présentée au Théâtre de la Butte de Val-David, à raison de 2 à 4 fois/semaine durant plusieurs années. Il devient ensuite, en 1997, directeur artistique de la production **Le Château Hanté**, aussi présenté à l’illustre Théâtre.

Le roi lion des neiges

En 2001 Jeremy James entreprend la tournée des Centre communautaires jeunesse du Nunavik, pour dispenser l'enseignement de la magie aux animateurs et aux jeunes de 14 communautés. Il adore ce projet, qui lui procure un plaisir immense, car ce dernier lui permet d’avoir un impact positif direct dans le quotidien des jeunes ciblés. Depuis le début de cette aventure, le projet ne fait que prendre de l’ampleur. En 2005, Jeremy James devient consultant pour les Centres communautaires jeunesse. Il collabore avec des ressources connexes (policiers et autres intervenants du milieu) ayant mis en place un plan de sensibilisation ciblant les jeunes inuits quant à des sujets touchant la réalité de leurs communautés. Le ludique de la magie marié à la pédagogie de l’enseignement permettent alors à Jeremy James de faire une différence dans la vie des jeunes qu’il côtoie.

Depuis 2012, Jeremy James accompagne les animateurs et coordonnateurs des Centres communautaires jeunesse, dans l’organisation d’activités pour enfants et adolescents de communautés aux prises avec des problématiques sociales. La magie est son pilier pour apprendre aux jeunes, à travers la pratique de différents tours, à communiquer et à travailler en collaboration.

Parallèlement à ses projets dans le Grand Nord, à partir de 2002 Jeremy James présente des spectacles de magie au Village du Père Noël de Val-David, et fait fureur avec son spectacle familial de Noël. Il devient alors, en 2006, le magicien résident du Village du Père Noël, et y présente son spectacle 7 jours sur 7 de juin à septembre, chaque année depuis, au grand bonheur de son public. De ses expériences dans le Grand Nord canadien, est né un personnage intemporel : le Roi Lion des neiges Ungavaa. Ayant pris vie sur scène, ce dernier depuis sa création accompagne Jérémy James lors de chaque représentation faite sous le thème de Noël. Devenu l’emblème de ce spectacle familial, Ungavaa est toujours attendu des enfants avec beaucoup d’impatience.

Décors d'halloween

La création de décors d’halloween aura été un autre jalon au parcours de Jeremy James qui, dès l’âge de 12 ans, a commencé à en faire de façon artisanale. Plus tard, à travers les Productions Jérémy, il offre un service de décoration aux commerces désireux de transformer leur devanture de manière originale, pour la fête du 31 octobre. Certains des décors ainsi installés étaient devenus, avec le temps, des attractions très courues et attendues par les fans chaque année à l’halloween.

Le chemin qu’a entrepris Jeremy James à travers l’univers de la magie l’a mené sur plusieurs routes, qui lui ont fait connaître succès et accomplissement. Celui qui est devenu trois fois père entre-temps n’a pas fini de surprendre son public. Jérémy en est présentement à travailler, avec son équipe de production, sur trois spectacles originaux aux goûts de l’heure, dont l’un est dédié à un public adolescent et dynamique.

 

Acquis

Le parcours de Jeremy James est parsemé d’acquis et d’expériences, autant au niveau des spectacles que des animations en tout genre, qu’il a présenté au cours de ses 25 ans de carrière. Il fait partie de différentes associations telles The International Brotherhood of Magicians (IBM) et The Society of American Magicians (SAM). Son assistance à certains congrès de magie, au Connecticut (SAM), Baltimore (IBM), Indianapolis (SAM) et Québec (IBM), entre autres, lui aura permis de bonifier ses connaissances.

Comptant une panoplie d’événements lors desquels il est monté sur scène (le Spectrum, le Casino de Montréal, etc.), Jeremy James a aussi fait beaucoup d’animation en salles lors de conférences de presse, festivals, et salons, ainsi que dans les rues lors de fêtes d’été et activités touristiques. Avec à ce jour plus de 5000 spectacles sur scène, Jeremy James entrevoit l’avenir comme une opportunité de mettre en scène un spectacle toujours plus époustouflant. Déjà tout jeune, il était invité à des émissions de télévision, et sa participation à six téléthons locaux télévisés (Laurentides) a été remarquée. Jeremy James: un magicien et illusionniste accompli, au parcours coloré, qui n’a pas fini de faire rêver.

 

 

Magicien professionel - Jeremy James